barybal barybal



Violaine Lecuyer
RĂ©alisation


Diplômée en sculpture de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, Violaine Lecuyer-Reymond complète sa formation par des pratiques corporelles allant des arts-martiaux à la danse contemporaine, en passant par le Butô et le théâtre corporel, et l'ouvre à l'animation en se formant au Lay-out et story-board à Gobelins, Ecole de l'image.

Elle a élaboré au fil de son parcours une approche spécifique de l’animation. En effet elle n'a pas appris l'animation dans une école. Elle l'a apprise "sur le tas" d'abord en assistant Florence Miailhe sur plusieurs de ses courts métrages, puis en animant son propre film, "Le sans-nom", court-métrage en animation directe sous-caméra, en papier à plat et en volume sur banc-titre. Coproduit par Zadig productions, Mikros Image, Arte, le CNC et Gobelins, Ecole de l’image, Le sans-nom a été sélectionné dans de nombreux festivals, Anima-Mundi, Molodist, Bruz, …

Elle s'est alors rendue compte qu'elle pouvait tirer de son double cursus, d'un côté centré sur l'expérience du corps et de l'autre l'image, des outils très précieux pour l'animation. Elle avait appris d'un côté à sentir de l'intérieur et de l'autre à représenter. Elle était riche d'outils lui permettant d'appréhender et la sensation et la représentation de cette sensation. Elle a donc élaboré, jour après jour, au fil de l'animation de son court métrage, une méthode lui permettant de les mettre en relation, de les tisser, pour être au plus juste dans la restitution des émotions des personnages à animer.

Elle a partagé régulièrement cette approche de l'animation avec des élèves en école d'animation, Georges Méliès, Orly, et l’EMCA, Angoulême et intervient aussi auprès de professionnels en Bretagne.



Violaine Lecuyer/ Le Sans-nom from BARYBAL on Vimeo.